Gratuit pour les services chargés de l’application de la loi
La formation de l’IIPCIC pour les services chargés de l’application de la loi se compose de trois programmes en ligne. Un certificat de l’IIPCIC approuvé par INTERPOL peut être téléchargé après la validation de chaque programme. Tous les enquêteurs chargés de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle, à savoir les policiers, les agents des douanes et les représentants des autorités de contrôle compétentes, sont dispensés des frais de formation.
Vous souhaitez vous inscrire et vous avez une adresse électronique relevant d’un organisme d’application de la loi?
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Créer un compte » :
Créer un compteVous êtes chargé de l’application de la loi, mais vous n’avez pas d’adresse électronique officielle?
Veuillez cliquer sur le bouton « Demande d’accès aux cours » et remplir le formulaire sur la page « Demande d’inscription aux cours » :
Demande d’accès aux coursEnquête sur les atteintes à la propriété intellectuelle relevant de la criminalité organisée internationale.
Les sujets du programme de niveau intermédiaire de l’IIPCIC ont été définis et élaborés par un comité transnational d’experts renommés. Ils ont été reconnus comme essentiels pour former un socle de connaissances solide qui permettra aux services chargés de l’application de la loi et aux autres partenaires de se préparer à lutter efficacement contre les atteintes à la propriété intellectuelle au niveau international.
Les modules de niveau intermédiaire s’adressent aux enquêteurs qui veulent perfectionner leurs connaissances relatives aux atteintes à la propriété intellectuelle et mener des enquêtes sur la contrefaçon et le piratage. À la fin de la formation, ils seront en mesure d’enquêter sur des atteintes à la propriété intellectuelle commises par des organisations criminelles à l’échelle internationale et d’offrir des conseils spécialisés à leurs collègues.
Ce programme est actuellement disponible en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en arabe et en mandarin. Les étudiants doivent suivre chaque module et obtenir un score minimal de 80 % au questionnaire d’accompagnement pour valider la formation et télécharger leur certificat.
L2.1: Piratage sur Internet et lutte contre la cybercriminalité au XXIe siècle
Ce cours de 60 minutes explore différents aspects d’Internet, étudie son fonctionnement et les types d’infractions courantes en ligne, et propose des procédures d’investigation.
L2.2: Stratégies intégrées de lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle
Ce module permet aux professionnels chargés de l’application de la loi de développer leurs compétences dans le domaine des enquêtes sur les atteintes à la propriété intellectuelle en adoptant une approche cohérente vis-à-vis de cette forme de criminalité. Il les invite à examiner les capacités requises dans le cadre d’une stratégie intégrée et à évaluer les avantages liés aux différents niveaux d’intégration.
L2.3: Collaboration avec le secteur privé
Ce module a été conçu pour aider les enquêteurs chargés d’affaires d’atteintes à la propriété intellectuelle à découvrir les avantages d’une collaboration harmonieuse entre les secteurs public et privé, à prendre conscience de leur intérêt mutuel à entretenir de bonnes relations et à répondre efficacement aux attentes de ces deux secteurs.
L2.4: Comment déstabiliser, démanteler et dissuader les réseaux de criminalité de rue liée à la propriété intellectuelle
Ce module étudie la criminalité de rue liée aux droits de propriété intellectuelle et démontre qu’elle est le plus souvent contrôlée par des réseaux. Il propose également des moyens de lutter contre cette criminalité.
L2.5: Protection des secrets d’affaires
Ce cours de 60 minutes est consacré aux secrets d’affaires, à la place qu’ils occupent dans la propriété intellectuelle et à la façon dont on peut les protéger. Il comprend également des études de cas.
L2.6: Mise en place d’une unité chargée de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle
Ce module explique pourquoi la mise en place d’une unité spécialisée constitue la mesure concrète la plus efficace pour lutter contre les atteintes à la propriété intellectuelle. Il examine la structure et les responsabilités principales d’une telle unité, fournit plusieurs exemples d’unités spécialisées et établit un comparatif de leurs méthodes de travail.
L2.7: Enquête et recueil de renseignements
Ce module, qui s’appuie sur le module 2 du niveau d’initiation, vise à aider les services chargés de l’application de la loi à planifier avec succès des opérations de lutte contre des réseaux internationaux de contrefaçon.
À l’issue du programme de niveau intermédiaire de l’IIPCIC, les étudiants pourront télécharger et imprimer un certificat de l’IIPCIC, approuvé par INTERPOL, attestant qu’ils ont « validé une formation professionnelle de niveau intermédiaire consacrée aux enquêtes sur les atteintes à la propriété intellectuelle relevant de la criminalité organisée transnationale ». Cette formation, reconnue par INTERPOL, permet aux professionnels de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle d’obtenir une validation de leurs connaissances et de leur formation spécialisées en matière de criminalité organisée transnationale.
Cours très intéressant. J'aime la façon dont les modules se complètent les uns des autres.