Gratuit pour les services chargés de l’application de la loi
La formation de l’IIPCIC pour les services chargés de l’application de la loi se compose de trois programmes en ligne. Un certificat de l’IIPCIC approuvé par INTERPOL peut être téléchargé après la validation de chaque programme. Tous les enquêteurs chargés de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle, à savoir les policiers, les agents des douanes et les représentants des autorités de contrôle compétentes, sont dispensés des frais de formation.
Vous souhaitez vous inscrire et vous avez une adresse électronique relevant d’un organisme d’application de la loi?
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Créer un compte » :
Créer un compteVous êtes chargé de l’application de la loi, mais vous n’avez pas d’adresse électronique officielle?
Veuillez cliquer sur le bouton « Demande d’accès aux cours » et remplir le formulaire sur la page « Demande d’inscription aux cours » :
Demande d’accès aux coursFidèle à sa mission d’élaborer, de coordonner et d’administrer des programmes de formation dans le cadre des efforts déployés à l’échelle internationale pour prévenir, détecter, examiner et poursuivre les atteintes à la propriété intellectuelle relevant de la criminalité organisée transnationale, l’IIPCIC a créé un ensemble de supports de formation destinés à renforcer les moyens d’action des services chargés de l’application de la loi. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier, en collaboration avec les titulaires de droits, les produits de contrefaçon et les retirer du commerce. Les étudiants pourront télécharger et imprimer un certificat après avoir validé chacun des modules.
Pour consulter la liste complète des modules disponibles, connectez-vous à votre compte IIPCIC.
À l’issue de chacun des modules, les étudiants peuvent télécharger un certificat de l’IIPCIC, approuvé par INTERPOL, attestant qu’ils ont validé le cours consacré à la collaboration avec les titulaires de droits. Cette formation, reconnue par INTERPOL, permet aux professionnels de la lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle d’obtenir une validation de leurs connaissances et de leur formation spécialisées pour ce qui est d’identifier, en collaboration avec les titulaires de droits, les produits de contrefaçon et de les retirer du commerce.
Remerciement pour l'initiative de la proposition de ces cours.
Ce cours en deux modules définit les particularités du piratage de contenu audiovisuel sur Internet, présente les meilleures pratiques associées aux enquêtes sur ce type de piratage, détaille les différents types de renseignements pouvant être recueillis et indique comment solliciter l’aide de l’industrie audiovisuelle pour les enquêtes en cours et les poursuites judiciaires éventuelles.
Ce cours parrainé par l’Institut International de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) définit la nature des produits médicaux de qualité inférieure, met en lumière la portée et l’ampleur de ce type de commerce illicite et souligne ses conséquences dramatiques pour les individus et la société.
Ce module de formation a été conçu pour aider les agents des douanes et d’autres responsables de l’application des lois à reconnaître les produits Schneider Electric de marque APC, à repérer les produits contrefaits de ce détenteur de marque et à contacter Schneider Electric pour obtenir de l’aide en cas de suspicion de contrefaçon.